Quels sont les dommages exclus du contrat d’assurance habitation ?

Le contrat d'assurance habitation permet de garantir les dommages causés à l'habitation principale et aux biens de l'assuré. Toutefois, certains dommages ne sont pas couverts par ce type d'assurance. Parmi les dommages exclus du contrat d'assurance habitation, on peut citer : les dommages causés par l'usure normale des éléments de l'habitation, les dommages causés par les animaux de l'assuré, les dommages causés par les plantes, les dommages causés par les inondations, les dommages causés par les tempêtes, les dommages causés par les incendies.

Qu’est-ce qu’une exclusion de garantie ?

Les exclusions de garantie sont des éléments qui ne sont pas couverts par l'assurance habitation. Cela peut inclure les dommages causés par la négligence, les dommages intentionnels, les dommages causés par des animaux domestiques, les dommages causés par des inondations ou des tempêtes, les dommages causés par des incendies, les dommages causés par des actes de vandalisme ou de terrorisme, et les dommages causés par des accidents de voiture. Les exclusions de garantie peuvent varier d'un contrat d'assurance habitation à l'autre, alors il est important de lire le contrat avant de s'engager.

Les différents dommages exclus possibles

Les dommages exclus du contrat d'assurance habitation sont : les dommages causés par la négligence ou la mauvaise utilisation des équipements, les dommages causés par l'usure normale des équipements, les dommages causés par les intempéries, les dommages causés par les incendies, les dommages causés par les inondations, les dommages causés par les explosions, les dommages causés par les actes de vandalisme ou de sabotage, les dommages causés par les animaux domestiques, les dommages causés par les insectes ou les animaux nuisibles, les dommages causés par les parasites, les dommages causés par les maladies ou les infections, les dommages causés par les accidents, les dommages causés par les catastrophes naturelles, les dommages causés par les guerres ou les actes de terrorisme, les dommages causés par les événements politiques ou les troubles civiques, les dommages causés par les radioactives ou les substances toxiques, les dommages causés par les effets nucléaires, les dommages causés par les éruptions volcaniques, les dommages causés par les tremblements de terre, les dommages causés par les ouragans, les dommages causés par les tempêtes, les dommages causés par les inondations, les dommages causés par les avalanches, les dommages causés par les glissements de terrain, les dommages causés par les éboulements, les dommages causés par les crues, les dommages causés par les coulées de boue, les dommages causés par les glaces, les dommages causés par les vagues, les dommages causés par les raz de marée, les dommages causés par les tsunamis.

Pensez à prendre connaissances de ces exclusions de garanties et négociez-les !

Il est important de prendre connaissance des exclusions de garantie de votre contrat d'assurance multirisque habitation afin de pouvoir négocier les meilleures conditions possibles avec votre assureur. En effet, certains dommages ne sont pas couverts par l'assurance et vous devrez donc assumer les frais de réparation ou de remplacement. Parmi les dommages exclus, on peut citer les dégâts causés par la foudre, les inondations, les tempêtes, les ouragans, les incendies, les actes de vandalisme ou de terrorisme. Il est donc important de bien connaître les exclusions de votre contrat avant de souscrire une assurance habitation.